/home/totofweb/homepage
Christophe Le Lann's Homepage v0.8
 

Carte 16 capteurs IR à NE567

Date d'initialisation : Août 2005
État actuel : Terminé

Sommaire

Carte 16 capteurs IR à NE567

Description générale

Cette carte était initialement prévue pour gérer jusqu'à 16 capteurs IR (multiplexés) ainsi que l'envoi des signaux, à l'aide de simples LED IR et de phototransistors, en utilisant un circuit de décodage NE567 (normalement utilisé pour des signaux audios).

Elle a posé quelques problèmes puisque le temps de détection de l'ensemble de la rampe sous le robot était trop grand par rapport à la vitesse du robot (ce n'est pas intéressant si on parcourt 5cm entre deux lectures des capteurs...).

C'est pourquoi cette carte n'a pas été utilisée dans le robot de coupe, elle a finalement été remplacée par une solution à base de capteurs IS471F, des capteurs infrarouges de SHARP très pratiques, puisqu'ils savent gérer eux-même les signaux codés pour les leds IR et ne se parasitent pas entre eux !

Néanmoins, puisqu'elle fonctionne, je la laisse ici en espérant qu'elle pourra profiter à quelqu'un : son avantage principal est que l'on peut aisément disposer d'un nombre très important de capteurs sans pour autant devoir placer à chaque fois un capteur spécialisé (comme le IS471F), qui reviennent cher quand il s'agit d'en avoir toute une rampe.

Photos


Vue globale de la carte (il manque deux transistors)
global.jpg
Vue globale de la carte (il manque deux transistors)
Modélisation 3D
ne567_base.png
Modélisation 3D

Schéma et Circuit Imprimé


Image PNG du schéma Eagle
base_schema.png
Image PNG du schéma Eagle
Image PNG du typon Eagle
base_typon.png
Image PNG du typon Eagle
Typon Eagle
ne567_base.brd
Typon Eagle
Schéma Eagle
ne567_base.sch
Schéma Eagle

Commentaires des visiteurs

Laisser un commentaire

Par abdou le 19/05/2009

bon soir ,avant toute chose j'admire votre passion insi votre travaille acharné ,donc respect mon amie .
je me demandé si vous pouvé m'aidé a pour mon projet de fin d'etude ,qui est basé sur deux emmeteur infrarouge placé dans un support et un recepteur placé dans mon robot, l'objective de mon robot est de trouvé ces deux balise l'une apres l'autre ;merci de votre aide precieuse

Par BADRI le 21/03/2011

SALUT :daord merci bien avotre espace la ;j'ai une carte à 16 capteurs et ne567 et un multiplixeur 4051 le probleme c'est quoi just le rolle de cette carte et en quelle machine en peut étulisé svp je veut une repence précise et de plus vite pocible .

Laisser un commentaire

Merci de ne poster ici que des questions ou commentaires concernant réellement le projet présenté sur cette page. Si vous recherchez de l'aide pour réaliser vos propres projets, merci de vous tourner vers des forums appropriés tel que celui de Planète-Sciences (où je suis très présent).


Pseudo
Mail (facultatif)
Votre message
erreur de génération du cryptogramme visuel. Veuillez recopier le cryptogramme visuel :