/home/totofweb/homepage
Christophe Le Lann's Homepage v0.8
 

Avertisseur de radars - traceur GPS

Date d'initialisation : Août 2006
État actuel : Terminé

Sommaire

Avertisseur de radars - traceur GPS

Description générale

BIP BIP BIP BIP !!! Radarminator vous le dit, un radar est proche.

Le but de ce projet est de créer un boîtier alimenté sur une prise allume-cigare de voiture (12V) qui nous signalerait la proximité d'un radar. De tels appareils sont vendus environ 150€, et la plupart des navigateurs GPS actuels supportent aussi cette fonctionnalité. Je vous propose de vous en fabriquer un vous-même pour quelques dizaines d'euros.

Il s'articule principalement autour d'un AVR, d'un récepteur GPS RS232 envoyant des trames au format NMEA0183 (une norme assez répandue), un écran LCD, un buzzer et une mémoire eeprom I2C. L'AVR analysera en permanence les données envoyées par le récepteur GPS (date, heure, position, vitesse) et les affichera sur l'écran LCD. Si la position lue est proche d'une des positions enregistrées dans la mémoire eeprom, il active un signal audio sur le buzzer qui alerte le conducteur et lui signale la venue d'un radar automatique ou d'une zone de contrôle mobile répertoriée.

De nombreux récepteurs sont compatibles, du moment qu'ils se connectent en RS232 (port série, et non port USB) et qu'ils encodent au format NMEA0183 (et qu'ils fournissent la trame RMC, la seule utilisée par cet avertisseur). Notez toutefois que selon les modèles, le temps de localisation "à chaud" (quelques minutes après l'avoir éteint) et "à froid" (après l'avoir éteint depuis un certain temps) varie, ce qui fait que notre avertisseur de radars pourra éventuellement ne pas être opérationnel pendant les premières minutes après son allumage, jusqu'à ce que le récepteur GPS ait fini de localiser les satellites au dessus de lui.

La précision de localisation est généralement tout à fait correcte ce qui nous permet, malgré notre mouvement rapide, d'être localisé très rapidement, nous évitant ainsi de détecter trop tard que nous sommes proches d'un radar. La distance véhicule/radar déclenchant l'alarme sonore est réglable dans le code, j'ai pour ma part choisi de la régler sur 200m, mais il est expliqué dans le code comment la régler autrement, ainsi que les conséquences de seuils trop faibles (détection trop tard) ou trop grands (fausses alertes lorsque le radar est effectivement proche mais sur une autre route).

Le récepteur GPS ne nous donnant que l'heure au format GMT, il est nécessaire de régler dans le code notre décalage horaire par rapport au temps GMT (GMT+1 pour la France). La gestion de l'heure d'été/heure d'hiver n'est pas encore implémentée.

La mémoire eeprom I2C de 256kb offre une capacité de stockage de presque 5500 radars, ce qui est suffisant à l'heure actuelle. Une liste des radars peut être téléchargée sur www.radarsfixes.com. Chaque position de radar utilise 6 octets d'eeprom :

Attention, ici les latitudes et longitudes sont stockées en degrés décimaux, et non en degrés/minutes/secondes. Le GPS transmet des positions en degrés/minutes (qui sont affichées telles quelles sur le LCD, mais converties en degrés décimaux pour pouvoir faire des calculs de distance). Lorsque vous transférerez les positions des radars dans l'eeprom à partir de www.radarsfixes.com, il est nécessaire de faire la conversion (un logiciel comme OpenOffice ou Excel peut faire pour vous ces calculs fastidieux). Il est important de mettre à jour la liste des radars si vous souhaitez détecter les radars récemment installés.

De par ce choix du mode d'enregistrement, on peut stocker les latitudes et longitudes de -129° à +128°, ce qui permet de couvrir tous les parallèles, mais pas les méridiens situés entre 128W à 128E (une tranche de la Terre située de l'autre côté du monde, ce qui fait que pour un un européen cela ne posera aucun problème. Si nos amis terriens situés de l'autre côté du globe veulent utiliser ce projet, ils n'auront aucun problème à décaler la zone non couverte.

Notez qu'en reprogrammant le microcontrôleur AVR, vous pouvez transformer cet appareil en traceur GPS permettant d'enregistrer le parcours d'un véhicule.

Attention : si ce projet est tout à fait légal (puisqu'il ne gêne pas le bon fonctionnement des radars), il est avant tout destiné à un but didactique et n'est en aucun cas une incitation aux excès de vitesse.

Ce que dit la loi

Selon la loi française, l'utilisation d'avertisseurs de radars est autorisée (tout du moins elle n'est pas interdite). Seule est interdite l'utilisation de détecteurs de radars, c'est-à-dire d'appareils détectant la présence de radars par leurs manifestations physiques (ondes radio, ...) là où les avertisseurs de radars ne reçoivent que les ondes en provenance de satellites GPS (Article R413-15 du Code de la Route).

Plus d'informations ici

Photos


Vue de la carte électronique.
carte.jpg
Vue de la carte électronique.
Les éléments électroniques de l'avertisseur de radars : le GPS, la carte, le LCD, le buzzer. Il manque encore le boîtier.
elements.jpg
Les éléments électroniques de l'avertisseur de radars : le GPS, la carte, le LCD, le buzzer. Il manque encore le boîtier.
L'avertisseur intégré dans son boitier final, s'alimentant sur la prise allume-cigare d'une voiture.
global.jpg
L'avertisseur intégré dans son boitier final, s'alimentant sur la prise allume-cigare d'une voiture.
Intégration des divers éléments dans le boitier. Le récepteur GPS est fixé derrière le boitier pour ne pas être enfermé dans une cage métallique.
integration.jpg
Intégration des divers éléments dans le boitier. Le récepteur GPS est fixé derrière le boitier pour ne pas être enfermé dans une cage métallique.
Vue du message d'accueil sur le LCD, qui rend très joli dans l'obscurité d'une voiture.
lcd.jpg
Vue du message d'accueil sur le LCD, qui rend très joli dans l'obscurité d'une voiture.

Schéma et Circuit Imprimé


Fichier Eagle du circuit imprimé.
detecteur.brd
Fichier Eagle du circuit imprimé.
Fichier Eagle du schéma.
detecteur.sch
Fichier Eagle du schéma.
Capture d'écran du schéma.
schema.png
Capture d'écran du schéma.
Capture d'écran du typon.
typon.png
Capture d'écran du typon.

Code source


Code source en C pour AVR-GCC.
main.c
Code source en C pour AVR-GCC.
Fichier Makefile pour AVR-GCC.
Makefile
Fichier Makefile pour AVR-GCC.
Fichier hexadécimal pour la mémoire EEPROM contenant 4361 positions de radars en France.
positions.hex
Fichier hexadécimal pour la mémoire EEPROM contenant 4361 positions de radars en France.

Commentaires des visiteurs

Laisser un commentaire

Par sylv le 30/09/2006

Salut !
c'est un projet interessant. Je pense qu'une fois terminé, celui-ci sera beaucoup repri.
Néanmoins,à l'heure actuelle, tu ne donnes pas de commentaire et je voudrai des précisions sur le gps (référence, distributeur et précision de la localisation).
@+

Par Totofweb le 30/09/2006

Salut sylv. Si à l'heure actuelle il n'y a pas encore toutes les informations concernant ce projet, c'est parce que (comme il l'est indiqué), ce projet est en cours de finalisation. Il y a une heure, j'ai terminé l'intégration dans le boitier définitif. Je vais essayer ce week-end de compléter cette page, mais je ne te promet pas d'en avoir fini ce week-end.
Pour ce qui est du GPS, c'est un récepteur GPS RS232 qui envoie des trames au format NMEA183 (format traditionnel). On me l'a donné, mais je peux si tu veux te donner une référence exacte, mais de toute façon n'importe quel récepteur GPS NMEA RS232 pourra être utilisé (de toute façon, les formats de données sont standardisés, au pire il faudra adapter la vitesse de communication dans le code, que je publierai dès que le projet sera pleinement finalisé).

Par Scott le 01/10/2006

Salut! le GPS utilisé est un GARMIN 35 en liaison série.

Par Totofweb le 08/10/2006

Le projet est maintenant pleinement achevé, je publie donc le code source et toute la description. Il ne manque que le fichier eeprom contenant la liste des radars à ce jour, mais cela ne tardera pas.

Par Totofweb le 30/10/2006

Une nouvelle liste de radars est disponible, je met donc en ligne un nouveau fichier hexadécimal pour l'eeprom, contenant pas moins de 4361 positions de radars français.

Par MacSOFY le 15/01/2007

Salut j'ai realiser ton montage le detecteur de radar mais ça fonctionne pas a la mise en route du montage ça indique sur l'afficheur \"Radarminator bienvnue\"mais le reste ne fonctionne pas les autres messages apres avoir branché correctement avec un recepteur GPS je comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas

Par Totofweb le 15/01/2007

Ce genre de projet est relativement important, et il est rares que tout fonctionne à merveille du premier coup, sans le moindre petit problème. Rassure-toi, tout n'est pas perdu pour autant, il va simplement falloir déboguer un peu pour trouver l'origine de la panne.
Il faut que tu lises bien le code source C fourni pour essayer de comprendre pourquoi le montage ne fonctionne pas pour toi. Par exemple \"Qu'est-ce qui fait que le LCD ne fait rien d'autre après avoir affiché le message de bienvenue ?\".
Si tu regardes bien le code, tu verras qu'après avoir affiché le message de bienvenue, le microcontrôleur attends de recevoir les trames au format NMEA de la part du GPS avant d'afficher sur l'écran les données qu'elles contiennent. Il semblerait donc que le microcontrôleur et le GPS n'arrivent pas à se \"parler\" pour le moment. On a dégrossi le problème et on a maintenant ciblé l'origine probable du dysfonctionnement, c'est la phase 1 du débogage.
Maintenant, il faut essayer de comprendre : \"Pourquoi est-ce qu'il y a un problème de communication ?\". Le GPS est-il correctement interfacé (inversion des signaux TX/RX, alimentation correcte, ...) ? Lorsque tu connectes le récepteur GPS sur ton PC et que tu te connectes sous l'hyperterminal en mode liaison série, peux-tu voir les trames envoyées par le GPS ?? Si oui, ton récepteur GPS envoie-t-il les trames à la bonne vitesse (4800bauds) ?
Ainsi, il va falloir te poser ces questions, et même d'autres, pour cibler petit à petit l'origine de la \"panne\" et pouvoir faire fonctionner le montage. Si ces indications ne sont pas suffisantes, je te conseille de me joindre par mail pour pouvoir assurer un débogage plus rapide.

Par Totofweb le 18/01/2007

Pour information, suite à un échange de mails, MacSOFY a pu régler son problème. Le dénouement de l'affaire se situe au niveau des fusibles de configuration de l'atmega8 qui avaient été laissés sur l'oscillateur interne. Le microcontrôleur fonctionnait donc à une mauvaise fréquence, et il en résultait que les données arrivant du GPS sur le port série étaient mal lues (mauvais baudrate dû au mauvais oscillateur) alors que le LCD, qui lui ne demande pas de timings très précis dans sa commande, fonctionnait quand même. Pour ceux qui ne sont pas habitués aux AVR, n'oubliez donc pas les fusibles de configuration :)

Par yahya le 23/03/2007

salut en ai besoin de + d'explication sur ce fontastic projet. felicitation

Par BRAHIM le 12/05/2007

SCHEMA DE PROGET

Par Joe le 12/05/2007

Salut,
Je voudrais savoir si ce detecteur marche ?
Est ce que si l'on suit a la lettre les shemas, le detecteur fonctionnera ?
Ca rvous dites \"Pour ceux qui ne sont pas habitués aux AVR, n'oubliez donc pas les fusibles de configuration :)\"
Ils y sont les fusibles sur les shemas ?
Merci et bravo !!!

Par mrz1978 le 13/05/2007

salut,
je vous félicite pour ce projet. Mais je veux savoire si ça marche en Tunisie comme en France. Merci d'avance!

Par Totofweb le 15/05/2007

Bonjour à tous. Pour ceux qui ont dit vouloir plus d'explications, je suis toujours disponible pour répondre par mail à ceux qui me posent des questions complémentaires.
Joe> Le détecteur marche, encore heureux sinon je n'en proposerais pas le schéma. Il existe même des modèles commerciaux qui réalisent la même fonction, ce qui prouve bien la faisabilité de ce projet... Maintenant, ton message semble indiquer que tu n'es pas vraiment un électronicien, mais putôt un automobiliste de passage par ici dans l'espoir d'avoir trouvé une aubaine qui lui permettra de rouler adonf sans risques. Non seulement je déconseille ce comportement au volant, mais je confirme aussi que je déconseille de se lancer dans la réalisation de projets complexes lorsque l'on ne comprend pas un minimum leur fonctionnement.
Pour ce qui est des fusibles, il ne s'agit pas de fusibles comme les fusibles électriques qui protègent un réseau électrique contre les surtensions. Ici, les fusibles sont des paramétrages internes d'un composant électronique (le microcontrôleur).
mrz1978> Comme je l'ai dit dans la description du projet, le détecteur peut fonctionner partout dans le monde, sauf dans une petite tranche de la Terre située au niveau du Canada, pour laquelle il faut opérer une légère modification du code. Il fonctionnera donc parfaitement en Tunisie. Mais attention : il ne peut pas devnier pour vous l'emplacement des radars, il faut que vous vous procurier une liste des emplacements radars de votre pays pour les rentrer dans la mémoire EEPROM à la place des emplacements français que j'ai moi-même rentrés.

Par mrz1978 le 16/05/2007

Salut,
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que je ne suis pas un electronicien, mais, en Tunisie il n'ya pas des radars fixes donc il n'y a pas une liste des radars.
Comment faire dans ce cas ? Merci d'avance !

Par Totofweb le 16/05/2007

mrz1978> Ce montage n'est pas devin et ne peut pas prévoir l'emplacement de radars non fixes, ni les détecter (ce qui est impossible compte tenu des différentes technologies de radars). Comme il l'est indiqué sur cette page, ce montage ne fait que comparer votre position avec une liste de positions enregistrées et vous avertis lorque vous être proches d'un point remarquable.

Par Nabil1987 le 07/06/2007

Salut
C’est pas mal comme projet en peu dire que c unique.
J’ai commencer a le réaliser m je sui bloquer sur ce calcul :longitude = octet_1 + octet_2*0.01 + octet_3*0.0001, avec octet_1 signé de -128 à +127, et octet_2 et octet_3 signés de -99 à +99.
latitude = octet_4 + octet_5*0.01 + octet_6*0.0001, avec octet_4 signé de -128 à +127, et octet_5 et octet_6 signés de -99 à +99.
En effet j’ai rien compris
Est aussi vus que je sui ou Maroc comment je dois faire pour cenvertir longitude est latitude en HEX que j’ai pris avec ment GPS portable en degrés minutes secondes
Merci

Par Totofweb le 07/06/2007

Nabil1987> C'est pourtant simple : admettons que tu veuilles encoder la position latitude=27°15.025'S longitude=33°45.81'E. Le Sud est considéré comme négatif, cela va donc se répercuter sur les octets (signés).
Il faut d'abord convertir ces positions en degrés au lieu de degrés minutes. C'est un calcul mathématique de base : latitude=-27.2504° longitude=33.7635°.
Conformément au détail expliqué plus haut, il faut donc prendre octet1=33, octet2=76, octet3=35, octet4=-27, octet5=-25, octet6=-04, soit un code binaire de 6 octets (impérativement signés) : 0xA1CCA365677C.

Par Nabil1987 le 09/06/2007

Merci
J’ai bien compris ben déjà 2% du travaille est déjà faite il me reste qu’à prendre ment vélo est ment GPS pour faire le tour du Maroc en espérant finir dans 2 mois….lol
Encor merci est bonne continuation

Par vic78 le 25/06/2007

Merci à toi
Je vais le convertir pour un PIC
Bonne continuation

Par Sofy 35 (Bretagne) le 25/06/2007

Salut Christophe ton avertisseur de radars super! sinon moi j'ai ecrit deux programmes en basic pour le Ucontroleur PIC 16F876 et le Pic 16F877 avertisseur de radar coupler avec synthetiseur vocale ISD 1416 decomposer en quatre messages:
en conclusion:je suis un fana des pic je fait pas mal de developpement autours de ces fameux microcontroleurs c'est genial
bonne continuation bye a +

Par morad le 04/07/2007

salut
je cherche à réaliser un montage qui à l'approche d'un waypoint lie un fichier son spécifique. comment pourrais-je adapter ton montage pour assurer cette fonction. merci d'avance

Par Totofweb le 06/07/2007

Morad> Je t'ai déjà répondu par mail : tu ne trouveras pas tel quel un montage à la fois recherchant des radars et lisant des fichiers audios, mais tu peux toujours combiner deux montages disponibles sur internet, l'un (comme le miens) détectant les radars, et l'autre lisant des fichiers audios. Mais ça sera un travail long et compliqué qu'il vaut mieux n'entreprendre que si l'on a déjà de bonnes connaissances en électronique.

Par CGo le 30/07/2007

Bonjour,
Toutes mes félicitations. Ton projet est top. J'ai cherché bien souvent sur le net un tel \"kit\" sans jamais obtenir vraiment ce que je voulais.
Bien que je vais sans doute réaliser ton Radarminator, j'ai pourtant un besoin supplémentaire de mon côté, je m'explique. Tous les avertisseurs de radar légaux (pour le pas les citer) fonctionnent à peu de choses près sur le même process, mais ce que je souhaiterai de mon côté, c'est pouvoir \"cacher\" le tout à l'intérieur de mon véhicule (Sonde GPS d'une part, boitier + Afficheur d'autre part), ceci afin d'avoir à emporter le tout à chaque fois que je veux mettre la liste des radars à jour. De là, je pointille peut-être un peu, mais l'idéal (à mon sens) et chose qui n'existe pas sur le marché, ce serait de pouvoir relier le Radarminator sur une Clef USB. De là, tout le matériel resterai en place dans le véhicule, et je n'aura QUE ma clef USB à trainer avec moi...
Qui plus est, l'idée est aussi comme tu l'auras compris de bypasser la mémoire interne de l'EEPROM en utilisant celle de la Clef USB, et donc de là plus de soucis de capacité, puisqu'on a une vulgaire clef USB de 64Mo pour 7 ou 8 euros. J'imagine donc télécharger le fichier des radars paisiblement chez moi , le stocker sur ma clef USB, à travers mes autres fichiers même (Word, Excel, etc.), et la connecter juste quand j'en ai besoin en voiture.
De là, la question est donc : Penses tu pouvoir trouver le moyen de faire communiquer l'EEPROM avec une clef USB ? Je suis prêt à participer, bien que mes connaissances en électronique sont de très loin bien inférieures aux tiennes.
En tout cas, bravo pour le travail réalisé.
Une autre amélioration pourrait être faite dans la partie logicielle, comme par exemple modifier la fréquence du Bip quand on est proche de moins de 50m du radar et que la vitesse est inférieure à 10K/h, comme c'est le cas dans un bouchon, afin d'éviter d'avoir le bip dans les oreilles en permanence, etc.
Bien cordialement à toi...
CGo

Par Totofweb le 30/07/2007

CGo> En fait l'utilisation d'une clé USB est quelque chose d'assez complexe à mettre en oeuvre et exigerait une révision de toute l'électronique pour quelque chose de plus puissant, et donc de beaucoup plus cher.
Par contre, l'utilisation de cartes mémoire (les cartes flash que l'on utilise notament dans les appareils photo numérique) est quelque chose qui peut se faire. Cela reste beaucoup plus compliqué que la solution actuelle, mais la technique est maîtrisée et on en trouve quelques exemples sur le web. Cela exigera malgré tout de revoir toute l'électronique, car ces mémoires de grande capacité ne se gèrent pas du tout pareil (par cluster, et avec un format de données spécial, généralement FAT).
Complexifier ainsi le montage risque d'être beaucoup moins intéressant en terme de coût, surtout que des afficheurs de radars commerciaux sont maintenant vendus pour 100€, et que pour à peine plus cher on a un navigateur GPS qui localise aussi les radars. Libre à vous de le faire pour l'aspect didactique (ce que j'ai fait), mais pour l'aspect financier c'est dorénavant les produits commerciaux qui sont les plus intéressants.
J'ai d'ailleurs cru comprendre que tu considérais ceci comme un kit à monter : il faut se méfier car comme je l'ai dit plus haut, je déconseille fortement aux non-électroniciens de se lancer dans cette réalisation sans être absolument certains de la comprendre dans ses moindres recoins pour être capable de la déboguer si nécessaire.

Par jackie le 05/09/2007

Ben jour Christophe
J’ai pas bien compris le calcul que tu a déjà expliquer a Nabil1987
Pour la conversion de degrés minute en degrés j’ai compris
Me le calcul pour convertir le résulta en hexa …
Si en prend octet1=33, octet2=76, octet3=35, octet4=-27, octet5=-25, octet6=-04
Le résulta est = 33 76 35 27 25 04 est âpre comment le convertir pour le mètre dans l’eprom (avec Quel logiciel est Algorithme en peu le faire)
Est sa vue dire quoi impérativement signés ???
Tend site est super je te souhaite une bonne continuation
Est Merci

Par Totofweb le 05/09/2007

Jackie> Un octet est composé de 8 bits, c'est-à-dire une suite de 8 0 ou 1. Pour un entier non signé, on considère qu'un octet de 00000000 à 11111111 représente les nombres 0 à 255 (2^8-1). Pour un entier signé, on veut pouvoir stocker des nombres négatifs. On considère alors que le bit le plus à gauche (le MSB) représente le signe : 0 pour les nombres positifs, 1 pour les nombres négatifs. Ainsi il reste 7 bits pour coder la valeur absolue du nombre, ce qui limite donc à 127. Tu trouveras sur internet toute la documentation que tu voudras concernant les nombres signés et les représentations binaires, c'est le fondement de beaucoup de choses en informatique et en électronique.
Une fois que tu auras compris ces fondements et que tu te seras aussi documenté sur les codages hexadécimaux, tu n'auras aucun mal à les appliquer au calcul simplissime nécessaire, faisable sous n'importe quel logiciel tableur (OpenOffice, Excel, KSpread pour ne citer qu'eux).

Par youss le 03/10/2007

je trouve pa de GARAMIN 35 a moin de 100 euros merci de me renseigner

Par toto le 09/11/2007

pour passer d'un octet à un octet signé on ajoute 128.
33+128=161 qui donne A1 en hexa
76+128=204 qui donne CC
restons sympa...

Par zac le 07/12/2007

Salut Totofweb, merci pour ton super montage, j'essaye de le réaliser avec un Pic, j'analyse le programme et je me pose une question au moment de la recherche de l'orientation dans la trame, apres la position latitude l'oreintation N ou S arrive dans la trame.
Dans ton programme on recherche la latitude et l'orientation, par contre on teste le caractere W et non S pour une latitude négative. l'orientattion latitude longitide n'est pas inversée dans le programme ???? (la latitude varie du Nord au Sud (négative), et la longitude d' Ouest (négative) en Est).
Merci d'avance pour vos réponse merci Totof de me répondre, salutations ...

Par Totofweb le 07/12/2007

Zac> En effet, merci de m'avoir fait remarquer cette erreur. Le fait est que de par ma situation géographique, je n'ai pu faire de tests que pour des valeurs positives, donc des positions pour lesquelles cette erreur ne se manifeste pas. Je vais tacher de mettre en ligne un code corrigé dans la soirée.

Par Totofweb le 08/12/2007

Zac> Le fichier corrigé est maintenant mis en ligne.

Par smail le 14/01/2008

Bon travail et tres beau projet et bon courrage pour d\'autre nouveautées

Par titi le 14/02/2008

Un GPS certainement le moins couteux
<br />
ici la modification
<br />
http://xavier.fenard.free.fr/GPSHolux.htm
<br />
il devient UBS/serie
<br />

Par JMEL le 03/03/2008

Salut à tous.
Je suis entrain d'essayer une capture de températures par gps.
Des idées ???
Merci.
JMEL

Par Totofweb le 03/03/2008

JMEL> Ce site n'est pas un forum d'électronique : les formulaires disponibles pour laisser des messages ne visent que les messages concernant les projets décrits sur ce site même. Pour toute question d'ordre général, merci de les poster dans un endroit plus approprié (forum d'électronique).

Par Lange le 13/03/2008

Bonjour,
Votre montage n'est pas mal et m'intéresse.Mais lorsque je compile le source avec AVRStudio, le fichier généré dépasse les 8 Ko de flash (même en optimisant avec -Os) et comme le makefile n'est pas accessible je me permets de vous écrire pour savoir si votre programme tient dans les 8 Ko de flash ou s'il y a une partie qui réside dans l'eeprom.
Merci et salutations.

Par Totofweb le 13/03/2008

Lange> Chez moi le fichier généré tient dans les 8Ko de la mémoire flash (le programme n'est pas contenu dans l'eeprom, seulement dans la flash), mais il en occupe quand même 98%. Il se peut effectivement qu'avec un makefile moins optimal vous génériez un fichier trop grand.

Par moussa le 20/03/2008

j\\\'ai proget et je suis nouveua sur le domaine , c\\\'est le sujet \\\"robot pilote par radar\\\" et je suie entrain de charche ce qui pouvez m\\\'aide
<br />
<br />
<br />
merci mes amie

Par Totofweb le 05/08/2008

Pour ceux qui souhaiteraient s'inspirer de ce montage, je conseille de remplacer avantageusement l'eeprom pour une FRAM non-volatile, permettant une durée de vie beaucoup plus grande tout en étant plus rapide à la lecture/écriture : http://www.ramtron.com/products/nonvolatile-memory/serial-product.aspx?id=5

Par titolo le 12/08/2008

Salut!
Tu parles d'un cout de "quelques dizaines d'Euros" pour ce montage. Quand je totalise le coût de l'ensemble des composants et du boitier, tout celà semble plus cher qu'un appareil acheté (moins de 50€). A moins qu'il n'y ai une astuce pour trouver les composants dont tu ais oublié de parler....

Par Tiboo le 22/08/2008

Pff c\'est de la pure merde ce truc !! la seul vrai solution c\'est de levé le pied bande de taré de la route!!!!

Par Totofweb le 22/08/2008

Tiboo> Comme je le souligne plus haut, ce montage n'est en aucun cas destiné à permettre à ceux qui se plaisent à conduire allègrement au-dessus de la vitesse maximale à le faire en tout impunité. C'est simplement un exemple didactique pour apprendre à mettre en oeuvre un récepteur GPS au format NMEA.

Par NONO le 23/11/2008

SALUT A TOUS ? J'AIMERAI BIEN AVOIR LE SCHEMAS DE DETECTION VOCALE PHYSIQUE D'UN RADAR DE VITESSE JE M'ADRESSE A SOPHY ET CHRISTOHE..SI POSSIBLE MERCI

Par zouliv le 31/03/2009

Totofweb, 1000 bravos pour ce travail et le temps que tu passes à répondre à tout le monde.

Par rey le 25/04/2009

bonjour totofweb je travaille sur un projet qui utilise le meme procedé et j'aurais une question es ce que ton programme fonctionne que sous AVR-GCC. il marche sur MpLab ? merci

Par rey le 25/04/2009

PS : on ne peut plus telecharger ton makefile merci

Par Totofweb le 25/04/2009

Rey> Le Makefile est à nouveau accessible. Et non, ce projet n'est pas fait pour MPLab : MPLab est fait par Microchip pour ses PIC, là on parle d'une autres famille de microcontrôleurs (que j'estime meilleure), les AVR. Mais rien ne t'empêche de t'inspirer du code et du schéma pour faire quelque chose de similaire sur PIC...

Par Her le 14/07/2009

Je suis très impressionné par le projet, sinon est ce que tu peux me dire l'avantage d'utiliser un µC d'Atmel au lieu d'un PIC à part la division de la fréquence par 4. Merci

Par Totofweb le 14/07/2009

Her> Les différences sont à la fois nombreuses et minimes, il y a un grand nombre de critères de choix, mais généralement ce qui peut se faire avec un AVR peut se faire avec un PIC et réciproquement, il suffit de choisir le microcontrôleur adapté parmi chaque famille.

Par yankee le 23/08/2009

Bonjour
votre projet me sert d'exemple, Dans mon projet je veux pouvoir transmettre les données GPS via un module xBee. Existe t-il un microcontroleur pouvant accueillir ces 2 modules (GPS+xBee)? le microcontroleur sera programmé pour stocker les données GPS et les transmettre à la demande via 1 xBee à un PC interfacé avec un 2ème xBee. merci de votre aide

Par Totofweb le 24/08/2009

yenkee> Bien sûr, beaucoup de contrôleurs peuvent le faire. Le problème réside principalement dans la présence de deux liaisons série : si le contrôleur n'en a qu'une seule, vous devrez réaliser la seconde logiciellement, mais vous pouvez aussi directement prendre un microcontrôleur qui a deux liaisons série. Ensuite, le programme est assez trivial. En fait, c'est tellement trivial que si vous ne voulez faire que ça, il suffit simplement de connecter le récepteur GPS au module XBee, ça fonctionnera si le GPS sort une liaison série.

Par dady le 22/12/2009

Top votre projet!1000 fois bravo!Merci aussi de prenfre la peine de répondre aux questions posées.
je travaille depuis un certain temps sur la transmission des données GPS via un modem GSM vers un pc interfacé avec un autre modem GSM. Les données GPS sont stockée dans la mémoire d'un µcontrolleur et transmises sur demande sms.
Auriez vous une idée à ce sujet ?Merci d'avance.

Par Totofweb le 22/12/2009

dady> Pour toute question sur un projet personnel, je vous conseille de vous tourner vers des forums spécialisés tels que celui de Planète-Sciences (http://www.planete-sciences.org/forums/viewforum.php?f=5), où moi-même ainsi que d'autres passionné nous ferons une joie de vous aider.

Par Fcof le 27/12/2009

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour le boulot et surtout au grand surtout, merci de l'avoir mis à disposition au public, ça fait des heures que je cherche et enfin des infos pertinentes.
Bref, dans un monatge à base de PIC je cherche à détecter l'approche du point (lat/lon) et si je comprends bien tu détectes cette approche d'après la somme des différences au carré de la latitude et de la longitude suivant un seuil que tu appelles SEUIL_DETECTION.
Juste, pour savoir si ça fonctionne bien et s'il n'y a pas d'autres méthodes aussi simple à mettre en oeuvre pour un PIC et plus performante.
Merci d'avance pour la réponse.
Bye *<;-)
Francis

Par Totofweb le 27/12/2009

Fcof> La distance euclidienne est la méthode théorique de calcul, je ne vois pas comment on pourrait s'en abstraire. Pour faire plus simple, on peut dire que la zone de sensibilité du radar est un carré plutôt qu'un cercle, auquel cas il suffit de faire de simples comparaisons. Enfin, pour optimiser les temps de traitement, le mieux est d'organiser la ROM pour une répartition géographique des radars, et ainsi ne checker que ceux qui sont potentiellement à proximité, et seulement ceux-là.

Par Fcof le 27/12/2009

"La distance euclidienne est la méthode théorique de calcul, je ne vois pas comment on pourrait s'en abstraire. Pour faire plus simple, on peut dire que la zone de sensibilité du radar est un carré plutôt qu'un cercle, auquel cas il suffit de faire de simples comparaisons. Enfin, pour optimiser les temps de traitement, le mieux est d'organiser la ROM pour une répartition géographique des radars, et ainsi ne checker que ceux qui sont potentiellement à proximité, et seulement ceux-là.
Merci pour la réponse rapide et désolé pour le bug (j'ai reposté 2 fois suite à un rafraichissement de page).
Je ne connaissais pas la distance euclidienne, au moins au niveau calcul ça reste très abordable pour un PIC.
Merci encore pour ces précieuses infos.
Bye *<;-)
Francis

Par superbreton le 05/01/2010

Un avertisseur de radars fabrication maison ou achété tout fait dans un magasin ,les avertisseurs de radars sont tres bien pour les radars fixe ,mais pour les radars mobile ça sert a rien car les forces de l\'ordre ils se positionnent ou qu ils veulent !le mieux ce sont les detecteurs de radars mais c\'est interdit (mais ça fonctionne pas toujours bien non plus trop sensible)en + si vous etes tous seul sur la route le detecteur va sonner mais se serez pris ( amende + pertes de points)
<br />
@+

Par Totofweb le 05/01/2010

superbreton> Comme je l'ai expliqué, ce projet n'a pas pour but d'éviter au chauffards de tomber sous le coup de la loi, ceux qui roulent au dessus de la limitation de vitesse doivent s'attendre à en assumer les conséquences. Il s'agit simplement d'un projet didactique et rien de plus, qui vise plus les électroniciens (pour apprendre) que les chauffeurs.

Par salut le 27/02/2010

salut totofweb..je suis une étudiante en télécommunication et je veux faire un projet et le détécteur de radar me semble tré interessant mé est ce que tu peux m'aider..si oui c'est mon email: mariemmohanet@live.fr..mercii

Par jaleade le 18/03/2010

Bonjour
Je viens de lire votre etude pour localiser les radars
c'est vraiment formidable mais le probleme est que je ne suis pas electronicien. Je me permets de vous demandez s'il vous est possible de me realiser le typon et me programmer le mycrocontroleur?Je m'engage à vous réglez les frais occassionnés pour cela . Dans l'attente de votre réponse cordialement votre jaleade

Par sesar le 14/04/2010

salut
je trouve ce projet excellent à tel point que je veux le réaliser mais il me manque le schéma complet avec les références

Par sesar le 02/05/2010

Salut
je suis un étudiant en DUT au Maroc et je veux choisir votre projet, que je trouve tellement tellement important, comme projet de fin d'études (PFE)et je veux savoir si vous pouvez m'aider à le réaliser surtout au niveau de la liste des positions des radars et merci infiniment.

Par Ben le 19/06/2010

Moi comme détecteur de radar j'ai ma femme ;-) dès que je passes le 120 elle hurle !!!
Je cherche un schéma pour l'upgrader d'un bouton stand-by activé par défaut.
C’est le détecteur de radar le plus cher au monde !! C’est pourquoi je souhaite l’épargner en la mettant par défaut sur stand-by...

Ben

Par Tintin le 19/11/2016

Bonjour Christophe ,super projet un avertisseur de positions GPS (POI) ici radars,moi j'avais fait la meme chose avec un microcontroleur PIC 16F876,mais pour les MAJ aujourd'hui on ne trouve les positions exactes des radars depuis la nouvelle loi sur les avertisseurs de radars . ce qui est bien dommage !! ce qui concerne les avertisseurs de radars (positions GPS) tres utiles pour les radars fixes ,feux rouges, tronçons et passage à niveau , mais pour les radars mobile aucun interet car les forces de l'ordre se positionnent ou qu' ils veulent, donc l'avertisseur va sonner a qu'il n'y a aucun radar mobile et l'inverse car la position ne sera pas mise en mémoire et les forces de l'ordre seront la ! et on se fera prendre !! bon courage pour la suite de tes projets .

Laisser un commentaire

Merci de ne poster ici que des questions ou commentaires concernant réellement le projet présenté sur cette page. Si vous recherchez de l'aide pour réaliser vos propres projets, merci de vous tourner vers des forums appropriés tel que celui de Planète-Sciences (où je suis très présent).


Pseudo
Mail (facultatif)
Votre message
erreur de génération du cryptogramme visuel. Veuillez recopier le cryptogramme visuel :