/home/totofweb/homepage
Christophe Le Lann's Homepage v0.8
 

Contrôle de moteur Pas à Pas bipolaire à L297+L298

Date d'initialisation : Avril 2010
État actuel : Terminé

Sommaire

Contrôle de moteur Pas à Pas bipolaire à L297+L298

Description générale

Cette carte n'est pas particulièrement innovante. Elle est basée sur le classique couple L297+L298, que l'on peut trouver un peu partout. Même si leurs performances n'ont rien d'extraordinaire (2A maximum par phase, et il faut prévoir une bonne dissipation), ces composants ont le mérite d'être plus simples qu'un pont en H personnalisé créé à partir de Mosfets discrets. Il aurait aussi été possible d'utiliser un L6208, lequel a l'inconvénient de nécessiter une grande surface de circuit imprimé uniquement pour la dissipation.

En revanche, la réelle particularité de cette implémentation est l'utilisation d'optocoupleurs de manière à parfaitement protéger les circuits logiques situés en amont de toute remontée de parasites. Ainsi, il est possible de totalement séparer les alimentations (même les masses) sans altérer le fonctionnement du circuit.

Caractéristiques générales

Photos


Vue globale de la carte.
global.jpg
Vue globale de la carte.
Autre photo de la carte.
top.jpg
Autre photo de la carte.

Schéma et Circuit Imprimé


Circuit Imprimé sous Eagle.
L298.brd
Circuit Imprimé sous Eagle.
Schéma sous Eagle.
L298.sch
Schéma sous Eagle.
Schéma au format PNG.
schema.png
Schéma au format PNG.
Circuit Imprimé au format PNG.
typon.png
Circuit Imprimé au format PNG.

Commentaires des visiteurs

Laisser un commentaire

Par hahaha le 16/05/2010

merci

Par Doctor Snake le 02/06/2010

Bonjour,
Super travail, soigné et propre. Est-ce possible de coupler cette carte avec une interface parallèle (de manière à mettre 3 cartes de ce type) pour une utilisation sur CNC 3 axes?

Par Totofweb le 02/06/2010

Doctor Snake> Tout est envisageable, du moment que vous êtes capable de faire les branchements adaptés et l'adaptation logicielle éventuelle pour le contrôle (mais en principe c'est bon, de toute façon toutes les cartes répandues pour les CNC@home sont quasi-identiques...)

Par Doctor Snake le 02/06/2010

S'il vous plaît, pourriez-vous compléter un peu votre article avec la liste de composants ainsi que les branchements à effectuer car je ne comprend pas à quoi servent certains connecteurs (par rapport au modèle du datasheet standard).
X1 : Bornier moteur, X3 : Bornier alimentation , J1: IMH??? , J2: Ventilateur, J4: Sens,Clock et Enable au lieu de Synch,GND,+5V,Dir,Step?
Je voudrais faire une commande sur port parallèle à base d'un 74LS541 dans ce genre ci :
http://www.kirikoo.net/images/5force-pc-2-20060507-142724.jpg

Merci d'avance

Par Totofweb le 03/06/2010

Doctor Snake> Pour avoir la liste des composants, il suffit de regarder sur le schéma, tout y est indiqué...
Pour le connecteur nommé "IHM" (Interface Homme-Machine), vous pouvez ne pas en tenir compte, il s'agit d'une sortie analogique proportionnelle au courant consommé, mais pour une CNC vous ne vous en servirez pas.
Je ne peux rien vous dire à partir de l'image que vous montrez, il n'y a aucune documentation, cette carte ne fait visiblement rien de particulier et se contente de bufferiser l'interface avec le 74LS541 pour protéger le port (ce qui est de toute façon inutile avec les optocoupleurs de ma carte). Avec ma carte, vous n'avez pas besoin d'alimenter en +5V, l'alimentation logique est générée à partir de l'alimentation moteur. Dir et Step correspondent certainement à Sens et Clock. Synch correspond probablement à Enable, mais là il faut voir avec celui qui a conçu la carte que vous avez postée.
Il n'y a rien de mystérieux ni de difficile dans tout ça, je vous invite juste à comprendre ce qui se passe plutôt que d'essayer d'assembler maladroitement des circuits glanés de ci de là en espérant que tout fonctionnera.

Par Doctor Snake le 04/06/2010

Bonjour,
Oui vous avez raison je me suis un peu égaré, je vais faire une simple platine avec un connecteur sub 25 broches, je voulais utiliser un 74LS541 pour brancher un "Arrêt d'urgence" entre les bornes 1 et 19 de celui-ci.Pour ce qui est des composants je ne trouve pas de BYT85, que me conseillez vous en lieu et place? Votre platine est autonome (+5V généré par alimentation moteur) donc je suppose que le fait de les mettre sous tension simultanément ne génère pas de problème (L298 qui grille quand on alimente la puissance en premier).Après relecture Dir et Step sont bien Sens et Clock. Synch est seulement utlisé dans le cas de où on utilise plusieurs carte (mon cas). Pouvez-vous m'expliquer comment on se sert du Enable, je l'ai vu relier au +5V sur certain montage. Sinon pour les moteur j'ai trouvé celui-ci :

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.6157-15

Je penses qu'il sera parfaitement compatible 4V 2A/phase (limite du L298)?

Désolé pour toutes ces questions, mais je n'ai jamais réalisé de circuit pour moteur et je ne tiens pas à tout griller par ignorance.

Merci d'avance

Par Totofweb le 04/06/2010

Doctor Snake> Pour BYT85, je suppose que vous parlez des diodes de roue libre : il faut utiliser des diodes "fast recovery", par exemple 1N4935, BA159GP, BY500-400, ... Rien que chez Farnell il y a plusieurs centaines de modèles proposés pour cette application.
Oui, pour l'alimentation elle est générée par la puissance, donc aucun soucis d'ordre d'allumage.
Le signal "enable" est un signal qui permet de carrément couper l'alimentation du moteur, si vous ne vous en servez pas, il doit être à 5V aux bornes du L297... ce qui signifie qu'avec l'optocoupleur (qui inverse les signaux) vous pouvez le laisser à l'air libre ou bien le mettre à la masse.
Pour le Sync, s'il s'agit de celui du L297 vous pouvez vous en passer même avec plusieurs cartes : il n'est là que pour générer la clock de plusieurs L297 à partir du réseau RC d'un seul : vous auriez beaucoup de complications juste pour éviter de placer une résistance et un condensateur par carte additionnelle.
Le moteur de Selectronic semble convenir. Pour exploiter le L298 au maximum de ses capacités, n'oubliez pas de le monter sur un bon dissipateur thermique.

Par Doctor Snake le 04/06/2010

Pour la BYT85 (repère D1) c'est la diode qui se trouve juste après le bornier du +24 V et non les diodes en sortie du L298, j'ai une BYW29-100 je pense qu'elle peut venir en lieu et place?
Merci pour tous ces renseignements qui me sont très précieux pour l'avancement de mon projet de CNC.

Par Totofweb le 04/06/2010

Doctor Snake> Effectivement j'avais mal vu pour la BYT85 (ça fait longtemps que je l'ai fait ce schéma). Il s'agit d'une diode Schottky (donc à faible tension de chute). En réalité, cette diode est une diode de protection et n'a que peu de contraintes, elle est là pour éviter les dégâts lorsqu'on branche l'alimentation à l'envers par erreur. Prenez préférentiellement une diode Schottky car la tension de chute sera faible, et il faut simplement qu'elle puisse tolérer plus de 4A en "forward current" et 24V en "reverse voltage".
Une BYW29-100 convient, mais attention : il ne s'agit pas d'une diode Schottky. Elle a donc une tension de chute de l'ordre de 1V, ce qui est grand. En passant 4A, elle dissipera donc 4W ce qui est suffisemment élevé pour demander un dissipateur. C'est dommage. Préférez quand même une diode schottky.
Sinon, vous pouvez tout simplement enlever la diode et mettre un fil à la place si vous êtes sûr de ne jamais vous tromper sur le sens d'alimentation.

Par Doctor Snake le 05/06/2010

J'ai trouvé une BYT71-100 (6A) pour remplacer la BYT85 (4A) car mettre un fil on sait jamais l'erreur est humaine et j'en fais souvent... Je me pose une dernière question concernant les sorties des optocoupleurs : étant donné ce branchement (avec le +5V en permanence sur Clock, Dir et Enable) contraire à votre "Carte pont en H à L298N" où les entrées étaient aux GND par défaut, le fonctionnement sera inverse au fonctionnement sans optocoupleurs d'un L297 relié directement aux port LPT. Je vais me retrouver avec les directions inversées etc... où je me trompes?

Par Totofweb le 05/06/2010

Doctor Snake> Pour le sens, cela n'a aucune espère d'importance, puisque tout dépend du sens dans lequel vous connectez les 4 phases du moteur. Logiquement, les logiciels de contrôle doivent avoir des menus pour inverser, sinon il suffit de brancher les phases dans un sens ou dans l'autre pour avoir le comportement voulu.
Pour la clock, en principe vous devriez avoir la même possibilité d'inverser les fronts.

Par Doctor Snake le 11/06/2010

Bonjour,
je suis à la réalisation de mes CI car je viens de recevoir les divers composants :-). Mais concernant les résistances R11 et R12 j'ai pris des résistances 0.1 Ohm 1W (métal) comme noté dans le schéma, ai-je fais une erreur car elle ne ressemble pas du tout aux vôtres? De plus j'ai remarqué dans le datasheet du L298 couplé au L297 pour un courant de 2A une valeur de 0.5 ohm voir 0.333 ohm (3 résistances 1 ohm 1/2 W en //). Je me pose cette question afin de finaliser mon typon.
Merci d'avance.

Par Totofweb le 11/06/2010

Doctor Snake> Les résistances de puissance peuvent prendre de multiples formes. Il me semble que les miennes étaient en céramique, ceci explique peut-être la différence.
La valeur de la résistance n'est pas capitale : elle doit simplement être en adéquation avec la tension de seuil paramétrée par le potentiomètre. Avec une faible valeur (0.1R), il y aura moins de puissance inutilement perdue. Il suffit alors simplement de placer le potentiomètre de réglage de sorte que Useuil = Imax * Rpow, soit ici 0.2V (sachant que le potentiomètre fait varier cette tension entre 0V et 0.217V cela correspond approximativement à mettre le potentiomètre en butée).

Par CHIK le 29/03/2011

bonjour
je viens de réaliser un robot et j'ai besion d'une carte de commande pour les moteurs pas a pas avec les circuits L297, L232 et max 232.
mes trois moteurs serant commander par un port parallèle du PC.
si vous pouvez m'aidé avec un schéma(circuit imprimé)?
merci d'avance

Par touir123 le 06/05/2012

sechema issis carte comande de moteur pas à pas

Par eddy le 08/11/2012

bonjour,
Avec cette carte peut on commander des moteurs pas à pas unipolaire 1.1 A par phase c'est pour une cnc fil chaud.

Eddy

Par Totofweb le 09/11/2012

Eddy> Non, les montages à base de pont en H sont destinés aux moteurs bipolaires. Pour un moteur unipolaire, un montage bien plus simple suffit n'utilisant que quelques mosfets (exemple ici : http://www.totofweb.net/robots-projet-4.html).

Par eddy le 09/11/2012

Salut, merci pour la réponse mais ton me donne sa:

Not Found

The requested URL /robots-projet-4.html). was not found on this server.

Par eddy le 15/11/2012

Mes excuses fait une erreur:
Salut, merci pour la réponse mais ton lien me donne sa:

Not Found

The requested URL /robots-projet-4.html). was not found on this server.

Par Totofweb le 15/11/2012

eddy> Tu n'aurais pas dû recopier la parenthèse finale.

Par eddy le 15/11/2012

Salut,
merci pour la réponse mais en regardant ton site j'avais trouver la page, encore merci pour le partage d'infos.

Cordialement Eddy

Par eZag le 17/01/2013

Bonjour,
Je réalise actuellement une carte de commande de moteur pas à pas et je me demande pourquoi les diodes de roue libre sont à la masse et pas en entrée du shunt ?
Vu que pendant la phase de roue libre le courant ne passe plus dans les shunt quand on régule comme moi l'enable avec un circuit à Aop on a énormément de commutations ...
Merci de votre réponse

Par Totofweb le 17/01/2013

eZag> L'implémentation des roues libres présentée ici est la même que celle préconisée par la datasheet du L297+L298.
Les diodes de roue libre permettent un vidage rapide de l'énergie des bobines par une très faible impédance (donc présentant une très faible tension négative). Si on met les diodes de roue libre en amont des résistances de limitation de courant, l'impédance de vidage vers la masse augmente, et donc la tension négative pendant ce vidage devient plus élevée. Selon les cas (courant, propriétés de la diode, etc), il se peut que cette tension devienne supérieure à la tension de commutation des diodes de reverse voltage protection internes au L298, ce qui peut conduire à des échauffement voire à la destruction du L298.

Tout ceci n'a qu'un impact minime sur la régulation de courant. La régulation de courant se fait sur la phase active, les diodes de roue libre ne sont de toute façon à l'œuvre que quelques fractions de secondes, beaucoup plus faibles que la période de régulation du courant.

Par idrizinho le 25/01/2013

salut a tous j aimerai savoir comment fonctionne le circuit 297+298 que je vois souvent en cascade avec les enroulements d'un moteur pas a pas..

Par mimi le 12/04/2013

Salut je viens de faire un projet en se basant sur ce circuit, j'ai utilisé comme microcontroleur le PIC16F78 mais j'arrive pas à le programmer correctement pour faire fonctionner le L279.Y'a t il quelqu'un pour m'aider vue que je suis débutante en programmation?c'est très urgent svp :(
Merci d'avance

Par jng27 le 05/09/2013

je suis très intéressé et pas apte a fabriquer un circuit double face. Ou faite vous réaliser vos circuits
les vendez vous?
J'en ai besoin de 5 minimum.
Merci d' une réponse par mail.

Par Totofweb le 06/09/2013

jng27> Pour une qualité amateure (mais de bonne qualité quand même), tu peux utiliser les services d'eTronics (http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm). Pour une qualité professionnelle "low-cost" avec trous métallisés, tu peux utiliser Futurlec (https://www.futurlec.com/PCBService.shtml).

Par daim le 20/12/2013

Je veux utilisé deux alimentations ATX en série pour pouvoir avoir les 24 volts,(GND fils noir de la 1ere alim avec +12v de la 2eme alim), par contre mes moteurs bipolaires nema 23 ont les specs suivants: alim 3,2v et résistance/phase 1,3 ohms, pourrais-je les attaquer avec 24volts. Merci d'avance

Par Totofweb le 20/12/2013

daim> 24V n'est pas obligatoire, tu peux l'alimenter en 12V aussi par exemple. Attention en mettant des alimentations en série, il faut que l'alimentation soit totalement isolée. Si la masse est reliée à la terre, alors mettre les alimentations en série fera un court-circuit.
En ce qui concerne ton moteur pas à pas, je te conseille de te documenter un peu sur le fonctionnement et le pilotage des moteurs pas à pas. On drive un moteur avec une limitation en courant, de manière à rester en dessous du courant de fusion des enroulements (sur ton moteur, il doit être de 3.2V/1.3R=2.5A), mais on alimente avec une tension bien plus élevée (jusqu'à quelques dizaines de volts pour un moteur comme celui-ci) de manière à réduire le temps de commutation de phase, donc pour gagner en vitesse de rotation maximale.

Par daim le 22/12/2013

Merci infiniment de m'avoir accorder votre attention. Question:
J'ai fait ce que vous m'avez préconisé en alimentant mon moteur bipolaire avec 12v, j'ai ajusté le courant de phase a 2A, ça marche impeccablement, le problème est quand je relie les trois cartes donc les trois moteurs au 12v d'une même alimentation, mes moteurs ne tournent plus et vibrent, j'ai pris deux alimentations ATX 400 et 500 watts, une pour le circuit de commande 5V , l'autre pour le circuit de puissance des moteurs 12v en reliant bien entendu les fils noirs GND des deux ATX ainsi que la masse du port parallèle.
Quels sont vos conseils je suis vraiment bloqué.

Par Totofweb le 22/12/2013

daim> Il est préférable d'utiliser la même alimentation pour le 5V et le 12V, pour avoir une même masse. Par contre, je ne vois pas où tu as branché le 5V, puisque cette carte n'a besoin que d'une seule source d'alimentation : s'agit-il de remplacer le régulateur intégré à la carte, ou bien est-ce pour alimenter d'autres circuits en amont (qui peuvent être la cause de panne) ?
Si les trois cartes fonctionnent correctement lorsqu'elles sont branchées indépendemment, mais ne fonctionne plus lorsqu'elles sont branchées toutes les trois en parallèle, il est possible que les alimentations ne fournissent pas assez de puissance. Lorsqu'on parle d'une alimentation 400W, ça ne signifie pas forcément que les 400W sont disponible sur le 12V, car il y a aussi des rails 5V. Parfois, il y a même plusieurs rails d'une même tension, donc la puissance est répartie sur ces rails (voir étiquette sur l'alimentation).
Tu peux regarder avec un multimètre pour savoir si la tension est maintenue correctement lorsque les trois cartes sont en fonctionnement. Attention, un multimètre n'est pas un oscillo, il est possible que l'alimentation oscille, ce qui ne sera pas visible d'un multimètre, mais peut causer ce genre de perturbations quand même.
Tu peux peut-être essayer de mettre la limitation de courant sur une valeur plus faible (par exemple 0.5A/phase) pour voir ce que ça donne quand la somme des courants des trois cartes est à une valeur faible ?

Par daim le 22/12/2013

Effectivement il s'agit bien de remplacer le régulateur intégré à la carte le 7805, mais je vais refaire avec les régulateurs en question pour pouvoir utiliser une seule alimentation comme vous l'avez fait, puis je utilise trois alimentations ATX, afin de relier chaque carte a 12v indépendamment et relier les GND en un point commun, histoire d'avoir plus de puissance et suffisamment de courant pour chaque moteur
Merci milles fois pour vos réponses fructueuses.

Par Totofweb le 22/12/2013

daim> Pour remplacer le 7805, il est effectivement préférable que le 12V et le 5V proviennent de la même alimentation. Par contre, à 2A/phase sous 12V, chaque carte ne consomme qu'environ 50W. Avec une alimentation à 400-500W total, s'il y a ne serait-ce que 150W sur le rail 12V alors la même alimentation peut suffire à alimenter trois cartes en parallèle.

Par daim le 27/12/2013

rebonjour,

j'ai trois questions:
1. pourrais-je utiliser des diodes 1N5408 comme diodes de roue libre ?
2. puis-je supprimer les résistances de shunt et mettre directement a la masse les sorties 14,13 du l297, ainsi que 1,15 du l298 ?
3. pour mesurer le courant de phase dans le moteur j'ai mis mon multimètre sur le calibre 10 amp alternatif, car en 10 amp continu ça ne me donne rien comme indication, puisque se sont des tensions périodiquement inversées, ai-je bien fait ?

Par Totofweb le 30/12/2013

daim> Pour des diodes de roue libre, il est préférable d'avoir des diodes rapides, avec un Vf faible, un Vr compatible de la tension d'alim. Sur une 1N5408, la tension Vf n'est pas si faible que ça (elle ne protège donc pas efficacement), et sa vitesse de recouvrement n'est pas spécifiée dans la datasheet (donc peut-être pas glorieuse).

Il ne faut pas supprimer les résistances de shunt : elles sont nécessaires à la régulation de courant par le L297. En mettant tout à la masse, il n'y aura pas de régulation de courant, et le moteur pas à pas va griller.

Pour la mesure de courant, il faut faire une mesure en continu, mais sans faire tourner le moteur. Une mesure alternative n'est pas faite pour ça et ne donnera pas le résultat que tu imagines.

Par daim le 30/12/2013

bonjour,

merci pour vos réponses, je vais appliquer ce que vous avez mentionné, merci encore une fois, et aux prochaines questions.

Par daim le 02/01/2014

pour ce qui est du limiteur de course, faudrait-il le brancher sur la PIN 10 (Enable) et retour sur GND? ou comment faire.
merci

Par Totofweb le 02/01/2014

daim> Je ne vois pas de quel limiteur de course vous parlez : il s'agit d'un élément du système global que vous concevez mais ne fait pas partie de la carte électronique présentée ici. C'est vous qui concevez le système, c'est donc vous qui êtes en mesure de prendre les décisions techniques associées. Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il s'agisse du branchement que vous souhaitez faire, car une fois en bout de course il serait impossible de revenir en arrière (moteur définitivement désactivé). C'est plutôt au contrôleur en amont que revient la tâche de gérer la course du moteur, et de piloter cette carte en conséquence.

Par daim le 03/01/2014

Effectivement c'est au devoir de la carte de gérer tous les mouvements xyz par le biais du soft, seulement par mesure de sécurité, j'ai voulu placer mécaniquement des fins de course aux limites de chaque mouvement.

Je vous remercie pour votre aide.

Par galere en elec le 18/02/2014

bonjour, une petite question nous avons un montage presque identique nous demandons a quoi servent vaux diodes (D2 à D9)
merci d'avance !!!!!

Par Totofweb le 18/02/2014

Les diodes D2 à D9 sont des diodes dites "de roue libre". N'importe quel cours d'électronique abordant les commutations de bobines (contrôle de moteur, de relai, alimentations à découpage, etc) traite de ce sujet.

Par meriem le 12/03/2014

svp peux tu m'expliquer le role des 8 diodes utilisé et est ce qu'on peut seulement utilisé 4 une par fils de moteur

Par yassine le 19/03/2014

s'il vous j'ai besoin de votre aide
je suis en train de réaliser un circuit pareil a celui ci le moteur à utiliser c'est un moteur bipolaire pas à pas de courant max 2A par phase j'ai utiliser deux resistances RsenseA et RsenseB de valeur 0.5 OHM comme indiqué dans la datasheet reste à regler la tension Vref je sais pas comment choisir le potentiometre et comment le régler de façon qu'il controle le courant dans le moteur pour qu'il ne grille pas
merci beaucoup

Par Totofweb le 19/03/2014

Yassine> 0.5R est un peu élevé pour une résistance de mesure de courant, mais tant pis (0.1R aurait été préférable). Pour régler le potentiomètre, c'est simple : U=RI, tu souhaites limiter le courant à 2A max avec une résistance de shunt de R=0.5 dans ton cas, donc tu souhaites que le chopper se déclenche lorsque Vsense atteint le seuil de 1V : il faut régler le potentiomètre de manière à fournir un Vref de 1V.

Par yassine le 20/03/2014

merci pour votre réponse
je veux utiliser une résistance de 0.1 Ohm à la place de 0.5 Ohm
s'il vous plait à quoi sert la capacité monté en parallèle de potentiomètre

Par Totofweb le 20/03/2014

Yassine> À réduire le bruit pour stabiliser la référence, tout simplement. Ce n'est pas strictement indispensable.

Par yassine le 20/03/2014

merci encore un fois pour votre aide
concernant le calcul de Vref j'ai passé tout une journée mais je réussit pas à déterminer la valeur convenable (peut être c'est évident pour toi) mais je connais pas le courant pour que je puisse déterminer la valeur de potentiomètre
prière de me donner la formule à utiliser parce que je me sens perdu et je suis désolé pour toutes ces questions, mais je n'ai jamais réalisé un circuit
ça serait mon premier et je veux réussir
merci d'avance.

Par yassine le 21/03/2014

salut MR Totofweb
j'ai reussi à regler la valeur de potentiomètre
j'ai une autre question :
dans la photo de la carte réalisé j'ai remarqué que tu as utilisé 3 regulateurs alors que dans le schema je n'ai trouvé que 2 seulement???

Par Totofweb le 21/03/2014

Yassine> Un TO220 n'est pas nécessairement un régulateur linéaire : en l'occurrence, il y a deux régulateurs et une diode.

Par yassine le 22/03/2014

merci beaucoup

Par yassine le 22/03/2014

s'il vous plait c'est quoi l'alimentation utilisé pour votre carte ?

Par meriems le 12/04/2014

bonsoir
s'il vous plait est ce que tu peut me dire à quoi sert la capacité 3.3nf liée à la patte 16 de L297 et est ce qu'on peut modifier sa valeur ?

Par Totofweb le 12/04/2014

Meriems> Il s'agit du réglage de la fréquence du chopper. Tout est indiqué dans la datasheet du L297, et la formule est rappelée sur mon schéma...

Par meriems le 13/04/2014

dans la datasheet de l297 il est indiqué une capacité de 3.3nf doit etre liée à la patte 16 de L297 avec une resistance de 22k mais tu as utilisé une résistance R4 de 15 K et deux capacités c4 10nf et c5 4.7nf
je me demande est ce que doit changer mes composants et utiliser les memes que vous avez choisir ???

Par Totofweb le 13/04/2014

Meriems> Ni l'un ni l'autre, il faut faire les calculs pour que la régulation de courant soit adaptée aux propriétés de ton moteur.

Par meriems le 13/04/2014

mais j'avais pensé que je doit respecter les valeurs indiquées dans la datasheet de L297

Par Pascal le 22/04/2014

bjr,vous avez mis la formule de la fréquence du chopper. Mais comment déterminer la bonne valeur adapté à mon moteur? c.a.d quelle est la propriété du moteur qui détermine cette fréquence?
puis je commander sans ce mode chopper?et dans ce cas quelles valeurs dois je choisir pour R et C à la patte 16? Merci

Par beleo le 08/06/2014

Bonjour. mon moteur est 2.7v/1.6A par phase. J'utilise une batterie 12V, un 7805 pour l'alimentation logique et un régulateur variable lm317 pour avoir la tension du moteur soit 2.7 et l'injecter sur sur le pin4 du 298. Le moteur tourne bien mais le soucis est que le lm317 se me à chauffer très rapidement. Y a t il retour de courant à la source? ou bien la tension d'alimentation du moteur n'est pas bonne

Par Totofweb le 08/06/2014

beleo> Un LM317 est un régulateur linéaire : cela signifie que lorsqu'il sort 2.7V depuis 12V sous 1.6A, il doit dissiper (12-2.7)*1.6=14.88W. On n'utilise jamais un régulateur linéaire pour alimenter des circuits de puissance à cause de ce problème. Les régulateurs à découpage fonctionnent différemment, et leur dissipation est bien moindre.
Ceci-dit, le problème reste que la méthode d'alimentation n'est pas la bonne : 2.7V est la tension nominale des phase à courant max, mais en alimentant en 2.7V le couple sera très faible. On drive un moteur pas à pas avec une tension nettement supérieure à sa tension nominale, et on implémente ensuite une limitation de courant pour rester dans la plage admissible par le moteur (1.6A est la vraie limite qui dimensionne le système). C'est justement l'objet de cette carte : tu peux connecter directement le 12V à la partie puissance, et régler le potentiomètre pour limiter à 1.6A/phase.

Par beleo le 08/06/2014

Lorsque j'injecte 12v au pin 4 du l298, il fonctionne plutot bien sans qu'aucun composant ne chauffe. Pouvez vous un peu m'expliquer ce qui ce passe? parce que cette tension est tres supérieure à la tension de fonctionnement de mon moteur pap (2.7 V)

Par beleo le 08/06/2014

OK MERCI.Donc peu importe la tension d'alimentation de mon 298, l'essentiel est de bien ajuster le courant pour qu'il ne dépasse pas 1,6 A dans mon cas?

Par beleo le 08/06/2014

Lorsque j'injecte 12v au pin 4 du l298, il fonctionne plutot bien sans qu'aucun composant ne chauffe. Pouvez vous un peu m'expliquer ce qui ce passe? parce que cette tension est tres supérieure à la tension de fonctionnement de mon moteur pap (2.7 V)

Par beleo le 08/06/2014

Lorsque j'injecte 12v au pin 4 du l298, il fonctionne plutot bien sans qu'aucun composant ne chauffe. Pouvez vous un peu m'expliquer ce qui ce passe? parce que cette tension est tres supérieure à la tension de fonctionnement de mon moteur pap (2.7 V)

Par beleo le 08/06/2014

Lorsque j'injecte 12v au pin 4 du l298, il fonctionne plutot bien sans qu'aucun composant ne chauffe. Pouvez vous un peu m'expliquer ce qui ce passe? parce que cette tension est tres supérieure à la tension de fonctionnement de mon moteur pap (2.7 V)

Par tony le 18/02/2015

très bon travail,
s'il on souhaites plus de puissances pour les moteurs ,
exemple mettre des Darlingtons (bdx 34)
comment les câbler merci d'avance

Par tarek le 08/01/2016

Slt je veux realise une mais pour un ou deux moteurs programables
Pic ou autre

Laisser un commentaire

Merci de ne poster ici que des questions ou commentaires concernant réellement le projet présenté sur cette page. Si vous recherchez de l'aide pour réaliser vos propres projets, merci de vous tourner vers des forums appropriés tel que celui de Planète-Sciences (où je suis très présent).


Pseudo
Mail (facultatif)
Votre message
erreur de génération du cryptogramme visuel. Veuillez recopier le cryptogramme visuel :