/home/totofweb/homepage
Christophe Le Lann's Homepage v0.8
 

Carte IHM (Interface Homme-Machine) avec LCD 192x64

Date d'initialisation : Avril 2005
État actuel : Terminé

Sommaire

Carte IHM (Interface Homme-Machine) avec LCD 192x64

Sous-projets

Titre Date État
Librairie en C de gestion de LCD graphique (KS0107B & KS0108B) Avril 2005 Terminé

Description générale

Récupérés sur des vieux chargeurs de chariots élévateurs par Jean-Marc Beaune (merci à lui), me voilà en possession d'un afficheur lcd graphique 192x64 pixels avec rétroéclairage de marque truly (contrôleurs KS0107B et KS0108B). Ceci m'a amené à concevoir cette carte, interface homme-machine (IHM pour les initiés) comportant en plus 4 boutons poussoirs et deux leds.

Un 16F877 sera chargé de contrôler le LCD en scrutant les messages provenant soit par protocole I2C, soit par protocole série. La partie la plus délicate est le contrôle du lcd, qui m'a amené à la réalisation d'un driver en C pour le transformer en LCD alphanumérique et l'utiliser plus simplement, juste à l'aide d'une fonction du type afficher(texte, pos_x, pos_y); Des fonctions graphiques (lignes, cercles) seront prochainement implémentées. Le driver fait l'objet d'un sous-projet à part entière.

Photos


Brochage du LCD.
brochage.gif
Brochage du LCD.
Detail de la carte LCD avec du texte affiché.
detail.jpg
Detail de la carte LCD avec du texte affiché.
Dimensions du LCD
dimensions.gif
Dimensions du LCD
Vue globale de la carte v1. On peut distinguer en bas à gauche le jumper d'activation du rétroéclairage et à droite le potentiomètre de réglage du contraste.
global.jpg
Vue globale de la carte v1. On peut distinguer en bas à gauche le jumper d'activation du rétroéclairage et à droite le potentiomètre de réglage du contraste.
Un aperçu du bloc LCD + PIC16F877 qui permet d'afficher du texte ici envoyé par une deuxième carte PIC
platine.jpg
Un aperçu du bloc LCD + PIC16F877 qui permet d'afficher du texte ici envoyé par une deuxième carte PIC

Commentaires des visiteurs

Laisser un commentaire

Par Jean-Marc le 11/05/2005

Salut,
Beau boulot ! Dommage de ne pas avoir une photo avec quelques caractères affichés...

Par Totofweb le 14/05/2005

Pour l'instant je n'ai pas d'APN sous la main, je m'en fait prêter un de temps en temps. La prochaine fois, je te ferai une photo de la v2 de cette carte (intégration d'un 18F452, pilotage par i2c et liaison série, ajout d'un buzzer piezzo) avec comme texte affiche "Merci J-M Baune !", car après tout c'est grâce à toi si j'ai eu ce LCD :o)
Totofweb

Par Jean-Marc le 07/11/2005

Bravo pour ton travail !

Par moh le 08/05/2007

est ce que vous pouvez donnez le brochage de l'afficheur graphique 128*64 merci

Par Totofweb le 08/05/2007

Le brochage de l'écran LCD est donné dans les fichiers téléchargeables, c'est même le premier ! (brochage.gif)

Par Murayama le 05/08/2007

Bonjour!
Je serais bien intéressé par les références du fabricant du LCD. Je n'utilise pour l'instant que des COG (chip on glass), voir ici:
http://passworld.co.jp/ForumMSP430/viewtopic.php?t=101
qui ont bien des avantages en termes de consommation, mais pour certains projets j'aurais besoin d'un module intégré avec rétroéclairage. Apparemment KS0107, c'est le chip qui pilote le LCD, pas le module lui-même.
Merci pour toute info utile.
Pascal

Par Totofweb le 05/08/2007

Murayama> Je n'ai pas les références exactes de l'écran LCD, tout simplement parce qu'il s'agit d'un écran récupéré sur un chargeur de batteries industriel. Mais quelle que soit la marque, de toute façon tous ces écrans made in Taiwan sont conçus de la même manière et se pilotent de la même manière.
KS0107B et KS0108B sont en effet les contrôleurs internes que l'on retrouve dans beaucoup d'écrans LCD graphiques, à l'instar du fameux HD44780 pour les écrans alphanumériques. Donc tout comme pour les écrans alphanumériques, la manière de contrôler l'écran LCD dépend de ses contrôleurs interne, et pas de la marque ni même du modèle d'écran LCD. N'importe quel écran utilisant ces contrôleurs fera donc l'affaire. On en trouve par exemple chez Selectronic (www.selectronic.fr, ref 70.8690-2). Il est aussi possible de faire de très bonnes affaires sur ebay.
Sache toutefois que les écrans graphiques à driver d'affichage interne se sont démocratisés et leur coûts ont largement diminués ces derniers temps : tu trouveras chez Lextronic par exemple (www.lextronic.fr) des écrans à commande série qui comprennent un contrôleur interne qui gère l'affichage (table de caractères ASCII, tracé de menus, etc...).

Par Gadgio le 10/06/2009

Salut,
Vraiment beau boulot, rien à dire.
Moi je serais curieux de connaitre le programme effectuer. C'est possible ?

Par Totofweb le 10/06/2009

Gadgio> Le code source est disponible dans une sous-page : http://www.totofweb.net/robots-projet-19.html

Par DEXXA le 26/08/2009

bonjours
ou trouver le pcb de linterface IHM avecle lcd 192 64 par avence merci.ses pour une application I2C

Par Totofweb le 26/08/2009

DEXXA> http://www.totofweb.net/robots-projet-39.html

Laisser un commentaire

Merci de ne poster ici que des questions ou commentaires concernant réellement le projet présenté sur cette page. Si vous recherchez de l'aide pour réaliser vos propres projets, merci de vous tourner vers des forums appropriés tel que celui de Planète-Sciences (où je suis très présent).


Pseudo
Mail (facultatif)
Votre message
erreur de génération du cryptogramme visuel. Veuillez recopier le cryptogramme visuel :